La Charte
CHARTE D’ENGAGEMENTS RÉCIPROQUES
En prenant rendez-vous avec moi, vous acceptez les engagements réciproques de la présente charte.
La thérapie n’est pas une démarche de soin médical
- Je ne suis ni médecin, ni professionnel de santé et de ce fait je ne dispose pas d’un numéro RPPS ni d’un numéro ADELI.
- Les consultations reposent sur une relation d’aide, elles visent un soutien psychologique et une évolution. Je ne pose pas de diagnostic et ne délivre aucun traitement médical.
- A vous de réaliser l’ensemble des examens médicaux pour vous assurer que votre problématique ne relève pas ou plus du soin médical.
- Vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin pour obtenir son avis favorable pour ajouter un suivi thérapeutique comme complément à votre traitement en cours.
- En accord avec votre médecin, il vous appartient de continuer votre traitement, en aucun cas ne l’interrompez sans l’en avoir averti.
- L’accompagnement que je propose ne se substitue pas un un suivi avec un médecin, un psychiatre ou un psychothérapeute.
- En cas de non suivi de votre traitement allopathique, je décline toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences de ce choix.
- Je peux dans certaines situations vous demander de prendre contact avec un médecin ou un psychiatre.
- Cette demande n’est pas une obligation mais son refus peut justifier la fin de mon accompagnement.
Les tarifs
- Les tarifs des séances sont consultables sur ce site internet. Le paiement s’effectue par chèque ou espèces.
- Les accompagnements ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
- Certaines mutuelles remboursent les séances de thérapies sous condition que le thérapeute dispose d’un numéro RPPS ou ADELI. Je ne dispose pas de ces numéros.
- En cas de doute, je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle avant le rendez-vous.
L’ éthique
- Ma pratique s’inscrit dans une démarche pragmatique et rationnelle basée sur des méthodes de communication, d’écoute, de questionnements, d’adaptation, de suggestion, de symbolisation, un travail corporel et émotionnel.
- Je veille à accueillir chacun dans sa singularité et respecte les convictions de chacun. Je ne juge en aucun cas.
- Ma pratique n’est reliée à aucune idéologie ou théorie métaphysique, morale ou religieuse.
- L’ensemble des informations sur ce site internet a pour but de présenter ma pratique et ne saurait constituer la base d’un propos scientifique. Elles sont le reflet de ma pratique et de mes références. Pour des questions ou des éclairages spécifiques vous pouvez me solliciter.
- Je peux être amenée à vous informer des limites de ma pratique et de mes compétences. Je me réserve le droit d’interrompre un suivi en prenant soin de communiquer les raisons de ce choix.
- Tout défaut de paiement peut justifier l’arrêt du suivi.
- L’ensemble des éléments discutés en séance reste soumis à la plus grande confidentialité. Cependant, je suis soumise à mes obligations citoyennes, aussi certains faits graves (actes criminels, pédocriminalité…) ne peuvent rester confidentiels et le cas échéant, je suis légalement obligée d’en informer les autorités compétentes.
- Je prends des notes pendant les séances mais je n’ai besoin pour ma pratique que de votre prénom et de votre numéro de téléphone. Conformément à la loi, vous pouvez, sur simple demande, consulter ces notes.
- J’utilise le terme de Client pour vous désigner lorsque vous venez en rendez-vous. Vous me demandez ainsi un service, une aide et je suis l’intervenant. Cela veut dire que nous co-construisons ensemble la résolution de votre problème.
- Il s’agit donc d’un Partenariat moyennant rétribution. Vous êtes autant Acteur (trice) que moi. A contrario, la notion de patient implique un soignant et un soigné, une certaine passivité, de ce fait moins d’implication du côté du soigné.
- Le propre de la thérapie et de son efficacité tient dans la qualité de l’alliance thérapeutique. La rencontre client-thérapeute est une rencontre humaine, cœur à cœur.
- Afin de protéger la relation, de pollutions ou de comportements toxiques, le psychothérapeute est garant du cadre thérapeutique qui comprend :
- La durée, avec une heure de début et de fin.
- Une rémunération valorisant le temps passé, et permettant de différencier une relation amicale d’une relation de travail, permettant de payer les assurances, supervisions, les frais du cabinet.
- Un engagement, tant du professionnel que du client à respecter ses engagements vis-à-vis de la thérapie.
Pour les mineurs
J’accueille et accompagne des mineurs avec l’accord des responsables légaux détenteurs de l’autorité parentale. Il appartient au parent qui sollicite un rendez-vous pour son enfant de s’assurer de l’adhésion de l’autre parent détenteur de l’autorité parentale. Si l’un des parents s’oppose au rendez-vous, je n’ai pas le droit d’accueillir le mineur.
sEn fonction de l’âge et de la problématique, je peux proposer lors des rendez-vous un temps où je suis seul avec le jeune. Ce temps sans le(s) parent(s) ne se fait qu’avec l’accord du jeune et du responsable légal. Les éléments discutés pendant ce temps (hors présence du parent) ne sont pas rapportés au responsable légal sans l’accord du jeune. Néanmoins, si je suis informé d’éléments qui font craindre que le jeune se met en danger, j’en informe le(s) parent(s). Dans cette hypothèse, j’informe aussi le jeune mais ne sollicite pas son accord.
Je ne fais pas signer de décharge ou d’autorisation parentale, la présente charte engage le jeune et le détenteur de l’autorité parentale quand ils sollicitent un rendez-vous.
Pour les couples
Je m’engage à la plus grande équité quand je reçois un couple, Je ne prends pas parti pour l’un ou l’autre. Je ne mène pas sur la même période une thérapie de couple et une thérapie individuelle pour une même personne.
Résultats attendus
- Je m’engage à mettre tout mon savoir, mon savoir-être et mon savoir-faire au service de votre accompagnement.
- Malgré l’efficacité avérée de certaines pratiques je ne peux engager ma responsabilité quant à l’obtention de résultats.
- La thérapie demande un engagement réciproque. Il vous appartient de vous engager dans le travail, la thérapie n’est pas efficace « en un claquement de doigt » mais un complément, un facilitateur dans la démarche de changement et/ou d’évolution qui relève de votre responsabilité.
- En revanche, chacun étant unique, il n’est pas possible de quantifier la durée de la thérapie par rapport à une problématique, aussi le nombre de séances nécessaires est rarement estimable à l’avance.
Rendez-vous, absences, retards
- Nous fixons les rendez-vous de consultation ensemble.
- Je vous demande d’arriver à l’heure.
- Que se passe-t-il si vous ne prévenez pas d’une absence ?
Toute séance doit être annulée ou reportée au moins 24h avant, sous peine d’être due, sauf en cas de force majeure.
- Je m’engage à vous prévenir le plus tôt possible si un incident m’empêche d’honorer notre rendez-vous.
- Il peut m’arriver d’avoir du retard notamment si une séance a pris plus de temps que celui prévu. Ce retard reste exceptionnel aussi je sollicite votre compréhension. Le plus souvent je vous préviens par SMS lorsque c’est possible.
- Certaines séances ne peuvent parfois pas être arrêtées pile à l’heure.
- Lorsque nous sommes en rendez-vous, je vous remercie également de respecter l’heure de fin.
- Les annulations pour motif de santé ne sont bien évidemment pas facturées.
Les cabinets de thérapie
- Le cabinet se situe au 37 rue du Maréchal Foch à Strasbourg, si vous avez besoin d’aide pour y accéder appelez-moi.
- Le cabinet est dans un immeuble réunissant des particuliers, il convient de respecter le voisinage et les communs.
- Le cabinet est partagé avec d’autres thérapeutes, je vous serai gré d’éviter les bruits et nuisances pour de ne pas importuner les séances.
- Je reçois aussi au SPA Sulzbad de Soultz-les-Bains dans les mêmes conditions.
Wasselonne, avril 2024